Grand mère Brousse, la vieille de la forêt...

A côté de la figure de MERE- BROUSSE ( YA PUM),  et souvent confondue avec celle-ci, , se tient celle de YA DING DUNG: ou YA DUNG DAÏ ou encore BA DUNG, BA DAÏ "Grand -mère qui balotte".

Différentes variantes de contes , nous présentent cette vieille pauvresse vivant avec son petit-fils adoptif ( Drit ou Diung) et sa fille Hlui'.

La figure de la vieille femme est constante, même si elle porte différents noms: DON DUNG, DING DUNG, DÔN SUN, DÖN DRIT etc...

DUNG DAÏ signifie se balancer, et par assonance accroche "Taï Tosau": longs seins. Elle est la mère nourricière.

Elle est par association d'idées, la  MERE de CIEL.

Mère BROUSSE, figure de LUNE...

Elle joue le même rôle que Ya TOK BOK, grand mère banian.

 

Le soir de la PLEINE LUNE, les Jörais reconnaissent la figure de Mère Brousse et son banian . Principe de fécondité, arbre aux racines célestes autant que terrestres.

L' ARBRE de VIE, dryade féminine....

 

Le COUPLE grand-mère - Petit fils adoptif est indissociable.

 


Elle est au commencement de tout.

Plus vieille que la forêt. C'est elle qui a planté la forêt avec le VERBE, les MOTS dont elle possède la science, la magie...

On l'appelle ausi BA DUNG DAÏ ; la grand mère qui ballote.

Elle est petite, mal fagotée, elle fume la pipe, fabrique les bières qui vous " sortent de vous-mêmes" , elle chique le bétel et crache rouge, mais c'est  aussi une chamane qui sait dompter les énergies.

 

 

 

Elle est l'ancêtre de tous les Jörais...

 

La mémoire des généalogies est mémoire de femme.

 

Toutes les histoires, en fait c'est elle qui les raconte, mais à chaque fois différemment, tout dépend de son humeur, et puis le temps est multiple, les voix sont innombrables, qui reprennent en écho ces histoires du crépuscule racontées au coin du feu, dans une haleine de gingembre mâchée...

YA TOK BOK

Ya Tok Bok est grand mère Banian , elle est assez proche de Ya Dung Daï, la Grand mère Brousse, vieille dame des bois.

Cette FEE du BANIAN est la FEMME-ARBRE par excellence: bien enracinée, elle n'a pas besoin de se déplacer, tout gravite autour d'elle.

Cet arbre  dit immortel symbolise toute la descendance matrilinéaire des Jörais.

Il est symbole de fécondité.

Il est TERRESTRE, c'est un ARBRE-RACINE, mais aussi CELESTE: avec ses racines aériennes produites avec l'aide des oiseaux.

YA TOK BOK est à la fois HUMAINE ( elle parle  et ressent comme un humain) mais  aussi VEGETALE puisqu'elle est une femme-arbre et ANIMALE: elle chante comme un oiseau et elle est maîtresse des fauves.

TOK BOK et vieille dame des bois

Entre TOK BOK et la Vieille PUM, les liens sont étroits.

En fait il s'agit de 2 images du même personnage mythique. La FEMME-ARBRE, ancêtre de tous les JÖRAIS et MERE de la FORÊT.

Les jôrais sont donc les frères de la forêt. Ils ont les mêmes racines...

CONTES